Notre histoire

Timbre Tour Eiffel

A l'origine, l'APBB avait pris le nom de Société Philatélique de Boulogne-Billancourt (ou SPBB) .Elle fut déclarée en préfecture le 26 mai 1939.

Pendant la guerre, c'est dans une salle de café que se réunissaient une fois par mois une vingtaine de personnes.

Timbre Boulogne.

Par la suite, les réunions regroupant une quarantaine de membres eurent lieu d'abord dans un petit local près du Marché Escudier puis au Palais de Justice (démoli depuis).

Longtemps, la SPBB a tenu ses réunions dans les locaux du Centre Culturel. En 1992, elle inaugura un service de bibliothèque philatélique qui, aujourd'hui, compte un peu moins de 200 ouvrages référencés. Les réunions y sont devenues bimensuelles.

La SPBB a tenu à fêter son soixantième anniversaire en organisant sa seconde exposition sur le thème de :

La philatélie au cœur de la ville.

L'affiche de l'exposition.

En 2001, avec le début du nouveau millénaire, ses membres ont décidé de tenir leurs réunions dans un nouveau local, nouvellement aménagé, au sein de l'Espace Ozanam, au 55 de la rue de Silly. En 2003, l'assemblée générale annuelle décida à une très grande majorité le retour de l'association au sein de la Fédération française des associations philatéliques. Cette adhésion permet, parmi d'autres choses, de participer aux différentes manifestations et expositions organisées tant par la FFAP que par le GAPHIL  (Groupement des associations philatéliques de l'Ile de France). C'est ainsi que certains de nos membres ont pu voir leurs travaux exposés et récompensés (cf. la page événements).

En 2004, la SPBB devient l'APBB (Association Philatélique de Boulogne-Billancourt), nom sous laquelle elle est actuellement connue.

En 2006, durant 6 semaines, elle tient une exposition Initiation à la philatélie  à la permanence de quartier d'Agnès Bauche, 166 rue de Paris.

Vignette Albert Kahn.

En 2006, encore, elle est présente lors de la vente "Premier Jour" du bloc Les jardins des Hauts de Seine illustré par un timbre sur Les Jardins Albert Kahn

Le travail accompli par l'APBB a été plusieurs fois reconnu par les instances philatéliques. Ainsi, en 2005, ce site a été récompensé par le Gaphil. En 2006, c'est notre président qui s'est vu honoré pour son travail accompli. En 2007,  c'est le travail de notre animatrice de la section Jeune (et aussi trésorière) qui, cette fois, s'est vue honorée par le Gaphil.

Diplôme d'Honneur.

Diplôme d'Honneur 2.